Recherches

Présentation

Romain Buclon est chercheur indépendant rattaché à l'UGA (Université de Grenoble-Alpes). Il a obtenu le grade de Docteur en Histoire le 14 octobre 2014.
Il a effectué sa thèse en cotutelle à l'Université de Grenoble II Pierre Mendès-France et de l’Université de Naples L’Orientale, sous la direction du Professeur Gilles Bertrand (Grenoble) et du Professeur Luigi Mascilli Migliorini (Naples). Sa thèse de doctorat, intitulée Napoléon et Milan : mise en scène, réception et délégation du pouvoir napoléonien (1796-1814) a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. Elle s'intègre dans le courant d'Histoire culturelle du politique, de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'art.
Romain Buclon enseigne depuis plusieurs années dans le secondaire et dans le supérieur (Université de Grenoble depuis 2009). Il a également organisé plusieurs congrès internationaux. Depuis octobre 2019, il enseigne et est responsable des partenariats et de l'insertion professionnelle de Sup'Ecolidaire, établissement d'enseignement supérieur post-bac indépendant.

Vous trouverez sur ce site : conférences, colloques, certaines publication en texte intégral, un CV détaillé comprenant formation, compétences et liste des enseignements


Thématiques de recherches

  • Histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire en général
  • Histoire culturelle et pluridisciplinaire
  • La mise en scène de Napoléon Bonaparte et sa perception
  • Notre projet : une Histoire culturelle, qui prend en compte le politique, l’histoire urbaine et de l’art en induisant aussi une démarche comparatiste.

Thèse

Napoléon et Milan.
Mise en scène, réception et délégation du pouvoir napoléonien (1796-1814) 

Directeur de thèse : Pr. Gilles BERTRAND (Université de Grenoble)
Co-directeur : Pr Luigi MASCILLI MIGLIORINI (Università L'Orientale, Napoli)
Membres du Jury:  Pr. Nicolas BOURGUINAT (président du jury, Université de Strasbourg) et Pr. Stefano LEVATI (Università degli studi di Milano)